Peter DELFOS, Technicien qualifié

Entretien des circuits de chauffage


L'entretien des circuits de chauffage est nécessaire pour de multiples raisons:

Economies d'énergie
Avec l'embouage des tuyaux, les circuits de chauffage perdent en efficacité et engendrent une hausse de la consommation énergétique. Des zones froides peuvent apparaitre à cause de la mauvaise circulation du liquide caloporteur. Votre chaudière devra donc avoir un fonctionnement intensif pour monter la température des pièces mal desservies.

Entretien de votre chaudière
De nombreux équipements de votre installation se dégradent avec un circuit de chauffage de mauvaise qualité.
Le circulateur est le premier élément impacté par la hausse de pression et par la mauvaise qualité du liquide de chauffage. En effet, la pompe devra compenser en augmentant la pression puisque l'embouage du circuit réduit le diamètre des tuyaux et par conséquence limite la circulation du liquide. Ses pièces en mouvement seront aussi progressivement dégradées par les particules présentes dans le fluide caloporteur.
Les vannes sont en contact direct avec le liquide. Sa mauvaise qualité dégrade progressivement ses composants mécaniques, elles provoquent fréquemment un défaut de fonctionnement à moyen terme.
La chaudière sera plus sollicitée pour obtenir la température régulée par les thermostats. Son utilisation intensive entraînera à long terme plus de coûts en entretien et impactera sa durée de vie (plus de corrosion dûe aux gazs éjectés, pièces d'usures à changer plus rapidement, etc...).

Symptômes
Hausse de la consommation Même sans symptôme aussi évident qu'une zone froide dans votre habitat, une augmentation de la consommation de votre chaudière a de forte chance d'être dûe à un circuit en mauvais état. La baisse du débit du liquide présent dans le circuit entrainera forcément un chauffage plus intensif pour atteindre les pièces ou les zones mal desservies.

Zones froides: en fonction de la configuration de votre circuit de chauffage, des zones froides peuvent apparaître dans votre maison. Même avec les radiateurs ouverts au maximum, le circuit ne peut plus accéder à cette zone avec des circuits complètement bouchés.

Conséquences: Un surcoût de consommation et une usure de vos installations !

Contactez nous pour en savoir plus sur nos prestations et vos futures économies.

Plancher chauffant
Tuyaux bouché
c